Sélectionner une page
Du 10 au 13 septembre 2018 s’est tenue la première édition de la semaine de l’IAE, organisée par le Club IAE, initiative de l’association Efficience59 visant à booster la dynamique des Structures IAE de la Sambre Avesnois. Nous souhaitons avant tout remercier tous nos partenaires, ainsi que les personnes qui ont répondu présentes pour les différentes actions.

Lundi 10 septembre

Le café débat

La semaine a commencé par une matinée café-débat autour des questions liées à la commande publique et à la stratégie commerciale des SIAE. Ce ne sont pas moins de 17 partenaires, issus de 13 structures SIAE, qui ont pu échanger lors de cette première action, et en apprendre les uns des autres. Animée par M Dursent, délégué régional de l’URIAE, et M Lamri, chargé des clauses d’insertion et du RSE, la matinée a été l’occasion pour les partenaires présents de se rencontrer, mais aussi de s’informer et d’échanger autour des besoins, des outils et des compétences des SIAE sur la région.

Mercredi 12 septembre

Visite du site AFPA de Rousies

Le mercredi était proposée une visite du campus de l’AFPA de Rousies pour les salariés en insertion et les accompagnants socioprofessionnels volontaires des SIAE du territoire. Ainsi, une trentaine de personnes ont pu assister à la réunion de présentation et d’information animée par Samia Imadouchene. Ils ont également pu visiter le site, accompagnés de formateurs, et en apprendre plus sur les formations proposées.

La matinée a été fructueuse ; plusieurs personnes sont intéressées par la VAE et par des formations.

Jeudi 13 septembre

Portes ouvertes des SIAE

Pour clôturer cette semaine d’action IAE, des portes ouvertes ont été organisées avec la coopération de plusieurs structures SIAE du Sambre-Avesnois. L’objectif était de mieux faire connaitre les structures au sein de leur environnement.

Bilan de la semaine IAE

Désireux de proposer des actions collectives autour de l’insertion, le Club IAE a souhaité que cette semaine soit la plus riche possible pour tous. Cette première édition est prometteuse, mais nécessite quelques réajustements. Aussi l’édition 2019 sera prévue non pas en septembre mais probablement dans les premières semaines d’octobre, avec des actions repensées pour pouvoir toucher le plus grand nombre de structures et de publics SIAE.