Sélectionner une page

 

 

Entreprises, pourquoi vous intéresser à l’IAE?
Pour être dans une démarche responsable et s’ouvrir aux structures de son territoire.
Parce que l’IAE peut inspirer de nouvelles pratiques en termes de ressources humaines et vous aider à recruter dans des secteurs en tension.
Parce que l’IAE est un véritable laboratoire d’innovation !
De plus en plus de SIAE se structurent sur des marchés de niche pour couvrir des besoins non pourvus et apporter des prestations sur mesure !
SIAE, pourquoi aller à la rencontre des entreprises?
Parce que c’est tout simplement indispensable !  Que ce soit pour trouver des débouchés pour vos salariés en insertion ou pour pallier à la diminution des aides publiques,
le rapprochement avec l’entreprise est une nécessité.

Décrocher de nouvelles commandes, c’est consolider son modèle économique et assurer une action sociale pérenne.

La question du développement commercial de l’IAE ! 
Les SIAE se positionnent avant tout comme des acteurs économiques locaux évoluant dans un contexte concurrentiel fort et devant répondre à des exigences élevées de la part de leurs clients.

Leur politique de prix est de plus en plus équivalente aux prix du marché. Les structures doivent donc offrir un produit ou un service de même qualité et livré dans les mêmes délais qu’une entreprise concurrentielle du secteur marchand.

L’autre solution est d’offrir un produit innovant qui n’existe pas ou peu sur le marché.
Ce contexte demande aux SIAE d’avoir une réflexion multiple sur des sujets tels que la communication, le développement commercial, le service client, les rôles et mission de chacun,
la professionnalisation des équipes…
Cependant, selon leur histoire, leur ancrage territorial, la limitation de leurs activités et les acteurs décisionnaires présents dans leur gouvernance, certaines éprouvent de la difficulté à faire évoluer leur modèle économique, à faire bouger les lignes de leurs administrateurs au risque de disparaître dans un futur proche.
Pour relever ces défis et être à même de répondre à de nouveaux marchés, les SIAE s’adaptent et innovent pour continuer à faire perdurer leur activité économique solidaire au profit de demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi.

Aller plus loin en lisant l’étude du CREPI sur les SIAE