La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche volontaire de meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises.
RSE ET STRUCTURES D’INSERTION : QUELS RAPPORTS ?
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ont des valeurs communes : elles se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Elles ont toutes pour mission d’accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle en alliant production économique et accompagnement.
La construction de liens avec les structures d’insertion est un excellent moyen d’engager une démarche de RSE. En participant à l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi, l’entreprise développe et augmente à la fois son activité et sa compétitivité.
QUELS PARTENARIATS POSSIBLES ? Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises classiques nouent depuis de longues années des collaborations fructueuses.
Comment Collaborer avec l’IAE pour une politique d’achats responsables ? Comment Collaborer avec l’IAE pour le recrutement ? Le mécénat ?
Plus d’informations sur le guide de iNSEReco 93
ou dans le guide du Lab’Ho « Militer pour une bonne clause. Clauses sociales et marchés privés, l’insertion comme enjeu de business ordinaire ». ( Date de 2014 ).