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Selon l’Observatoire des achats responsables , l’achat responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

« Les achats dans les organisations publiques et privées 

La fonction achat : 

La fonction achat est présente dans une grande partie des organisations, publiques ou privées. Elle est plus ou moins importante selon les structures, elle peut être très structurée ou peu formalisée, centralisée ou décentralisée, être dotée ou non de ressources humaines dédiées. 

Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise privé. La commande publique quant à elle, correspond à 10 à 15 % du PIB français par an, soit 200 à 300 milliards d’euros (source : Ademe et Sénat). Il s’agit donc d’un puissant levier pour qui souhaite agir sur des problématiques sociales ou environnementales, à travers des relations fournisseur adaptées.

Les achats responsables :

De nombreuses grandes organisations intègrent leurs achats dans une politique de développement durable ou de responsabilité sociétale. Les TPE/PME, à leur niveau, peuvent également agir en ce sens. Globalement, on parle d’achats responsables.

Les objectifs de ces démarches peuvent être nombreux : protection de l’environnement, optimisation de l’empreinte carbone, respect des normes écologiques, achats auprès de PME socialement innovantes, soutien à l’emploi local, etc. »

 

EN SAVOIR PLUS

Tout savoir sur l’achat responsable :   https://www.socialement-responsable.org/